Apértitif

Recette Houmous betterave et sumac

Aujourd’hui, nous vous présentons une autre recette que celle du traditionnel houmous libanais : un houmous à la betterave, composé bien évidemment de betterave rouge, d’ail, de tahine, de sumac sans oublier bien sûr de l’huile d’olive.

La spécificité est l’ajout du sumac, qui va ici pouvoir remplacer le sel et le poivre, mais aussi diminuer la quantité de jus de citron. En effet, cette épice, aussi appelée sumac vinaigrier, a un goût légèrement acidulé et salé naturellement, cela ajoutera du peps à votre houmous !

Liste des ingrédients

  • 2 betteraves rouges cuites
  • 150g de pois chiche secs
  • 1 à 2 gousses d’ail (en fonction de vos goûts)
  • 1/2 jus de citron
  • 1 càs de tahine
  • 4 càs d’huile d’olive
  • 2 càc de sumac
  • Graines de courges (facultatif)

Temps de préparation : 15 minutes

Dans cette recette, nous allons prendre l’exemple de pois chiches secs, mais ceux en conserve fonctionnent tout aussi bien, pas d’inquiétude à avoir ! En revanche, à la différence des pois chiches en converse, il faudra s’y prendre à l’avance pour préparer le houmous car le temps de cuisson des pois chiche secs est un peu long.

Préparation de la recette

1. La veille au soir, faites tremper les pois chiche dans un saladier rempli d’eau

2. Le lendemain, faites cuire les pois chiche pendant 1 heure, égouttez-les bien, puis réservez les jusqu’à ce qu’ils refroidissent.

3. Pendant ce temps, coupez les betteraves rouges en dés, couper l’ail en petits bouts et presser le jus d’1/2 citron.

4. Ensuite, mettez l’ensemble des ingrédients ci-dessus dans un mixeur, ajouter une càs de tahine, 2 càs d’huile d’olive et mixer jusqu’à obtenir une texture bien homogène. 4. Ensuite, mettez l’ensemble des ingrédients ci-dessus dans un mixeur, ajouter 2 càs de tahine, 2 càs d’huile d’olive et mixer jusqu’à obtenir une texture bien homogène. NB : Si la texture est trop ferme, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau de cuisson. Pour le pois chiche en conserve, versez un peu de liquide contenu dans la boîte.

5. Enfin, servez le houmous de betterave dans un ramequin ou une terrine et ajouter le sumac par dessus. Vous pouvez aussi l’agrémenter de quelques pois chiches s’il vous en reste, ainsi que de graines de courges pour apporter un peu de croquant à l’ensemble.

Dernière petite astuce : laissez reposer au frigo au moins une heure avant de servir.

Et voilà ! La recette de houmous de betterave au sumac est prête, il n’y a plus qu’à déguster ! C’est une recette facile et rapide à réaliser, idéale pour accompagner vos apéritifs, accompagné de pain pita ou d’autres mezzés orientaux.

Retrouvez toutes nos épices sur notre épicerie libanaise en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *