Apértitif Plats

Recette man’ouché, pain au zaatar

Connaissez vous les man’ouchés, manouches ou encore pizza à la libanaise ? Assez proche de la pâte à pizza, le man’ouché est un pain que l’on peut trouver dans les pays levantins (Liban Syrie, Irak). Traditionnellement consommé pour le petit-déjeuner, il peut sans problème se servir pour accompagner un repas, ou en milieu de journée pour un petit encas. Accompagné de zaatar, vous êtes prêt pour attaquer la journée, plein d’énergie jusqu’au repas du midi !

En plus d’être bon, c’est une recette man’ouché facile et rapide à réaliser, le plus long dans la réalisation est le temps de repos de la pâte qui doit être d’au moins 30 minutes.

Liste des ingrédients

  • 250g de farine T55
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 3/4 d’un sachet de levure boulangère
  • 150 ml d’eau chaude
  • Mélange zaatar

Temps de préparation : 1:15 heure (dont 1h de repos)

Préparation de la recette

1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et l’huile d’olive. Dans un grand bol, mélanger l’eau chaude avec la levure boulangère et laisser reposer quelques minutes.

En parallèle, vous pouvez préparer le zaatar pour garnir votre manouche (préparation pour 1 man’ouché). Pour cela, mélanger dans un ramequin 2 à 3 cuillères de zaatar (en fonction de vos goûts), avec 3 càs d’huile d’olive. Le mélange doit avoir une consistance un sirupeuse.

2. Ensuite, mélanger les deux préparations et malaxer avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Elle ne doit plus coller aux mains, n’hésitez pas à ajouter de la farine si besoin.

4. Laisser reposer le pâton recouvert d’un torchon pendant au moins 30 minutes. Elle doit avoir doublé de volume.

5. Une fois reposée, mettre le pâton sur votre plan de travail puis chasser l’air en le travaillant un petit peu. Couper le ensuite en 4 et façonner des boules.

6. Préchauffer votre four à 220°C.

7. Pendant ce temps, étaler chacune des boules sous forme d’un disque de diamètre de 15 cm environ. La pâte ne doit pas être trop fine au risque de devenir cassante après cuisson.

8. Sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, placer les disques et agrémenter la garniture sur les man’ouchés. Vous pouvez aussi remplacer le zaatar par des légumes coupés en petits morceaux (tomate, poivrons, oignon). Une fois garnis, appuyer légèrement sur la pâte avec vos doigts pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.

9. Enfourner le tout pendant 5 à 6 minutes en vérifiant de temps en temps. La pâte doit être légèrement gonflée et dorée sur les côtés.

recette de manouché au zaatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *