Le Sumac est une épice très utilisée dans les recettes libanaises mais qui peut être difficile de trouver en France. Il existe néanmoins de nombreuses façons par lesquelles remplacer le sumac grâce à des ingrédients que l’on trouve facilement dans une cuisine.

Nous retrouvons cette épice dans de nombreuses préparations de plats ou mezzés libanais : le houmous, le zaatar ou encore en condiment dans des salades. Le goût du sumac est proche de ce que nous avons avec le citron ou encore le vinaigre. C’est d’ailleurs courant de retrouver le sumac sous le nom de « sumac vinaigrier ».

Voici une liste de substituts que vous pouvez utiliser pour remplacer le sumac.

Le Citron

C’est l’une des façons la plus simple de remplacer le sumac. De part son goût acidulé, le citron est très proche de ce que l’on peut retrouver avec le sumac. Ajouter simplement du jus de citron à la fin de votre préparation en ajustant la quantité en fonction de vos goûts.

Le Vinaigre

Une autre façon simple de se rapprocher du goût typique du sumac et de son acidité. Remplacer du sumac par quelques cuillères de vinaigre vous apportera le côté aigre du cette épice. Soyez prudent sur la quantité de vinaigre pour pas que votre préparation soit trop acide.

Poivre au citron

Comme son nom l’indique, cette épice est un mélange de poivre et d’écorce de citron séchées. Le poivre au citron ne supporte pas une longue cuisson. On y préférera une utilisation en fin de cuisson ou juste avant de servir le plat. Cette combinaison du poivre et du citron apporte une jolie note acidulée à vos plats et sera un très bon substitut pour le sumac. Pour s’en rapprocher encore plus, nous vous conseillons d’ajouter une pincée de sel en plus. En effet, le sumac est quant à lui naturellement salé. Venir ajouter du sel au poivre au citron vous assurera donc un goût presque équivalant au sumac.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est banniere-epice_sumac.jpg.

Bien sûr, il s’agit ici d’une liste d’ingrédients dont le goût se rapproche du sumac mais qui ne remplacera pas le goût véritable et authentique du sumac. Si vous souhaitez découvrir cette épice typique du Moyen-Orient et de la cuisine libanaise, vous pouvez la retrouver sur notre épicerie libanaise en ligne.