Connaissez-vous le sumac ? Cette épice orientale que nous commençons à voir progressivement arriver dans nos assiettes et cuisines occidentales est reconnaissable grâce à sa jolie couleur rubis. Mais en réalité, qu’est-ce que le sumac ? D’où vient-il et pourquoi est-il si souvent utilisé dans les plats orientaux ? Est-ce une épice bonne pour notre santé ?

Je vous propose de voir ensemble ce qu’est l’épice sumac et je suis sûr qu’après, vous ne pourrez plus vous en passer au quotidien pour accompagner vos diverses préparations culinaires.

Qu’est-ce que le sumac ?

Le sumac, avant de devenir une épice, provient d’un arbuste dont les fruits (sumac) pousse sous forme de petites baies rouges. Cette arbuste de la famille des anacardiacées peut mesurer jusqu’à 4m de hauteur et préfère les endroits bien ensoleillés où il pourra donner tous ses éclats rubis au baies de sumac. C’est durant la période estivale que les baies arrivent à maturité et qu’il est temps de les cueillir. Les baies sont ainsi récoltées et séchées, avant d’êtres moulues pour en faire le sumac sous la forme que nous connaissons tous.

Il rentre par ailleurs dans la composition du célèbre zaatar libanais, tant pour son goût acidulé mais aussi pour ses bienfaits pour la santé.

Quel goût a le sumac ?

Le sumac a un goût légèrement acidulé et fruité, proche de ce que l’on peut retrouver avec le citron ou le vinaigre. C’est d’ailleurs pour cela qu’on peut aussi entendre parler de sumac vinaigrier. De plus, le sumac est naturellement salé, limitant la consommation de sel.

Par quoi remplacer le sumac ?

De par son goût, le sumac peut facilement être remplacé par du citron ou bien du vinaigre lors des préparations. Vous pouvez aussi le remplacer par du sel.

épice sumac

Comment utiliser l’épice sumac ?

Vous pouvez utiliser le sumac de multiples façons :

  • Pour assaisonner vos œufs sur le plat, viandes grillées, poissons
  • Pour préparer le zaatar
  • En remplacement du citron

Le sumac est naturellement salé, nous vous conseillons d’utiliser peu de sel en même temps.

Il est préférable d’utiliser cette épice en fin ou après cuisson car elle résiste peu à la chaleur.

Quels sont les bienfaits du sumac ?

L’épice sumac a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle permet également une meilleure digestion.

Voilà ! Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur le sumac, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre vous aussi et découvrir cette épice qui je suis sûr saura faire sa place dans votre cuisine. C’est par exemple une bonne idée de l’utiliser dans une recette de houmous.