Connaissez-vous le Zaatar ? Cette épice dont on entend de plus en plus parler grâce aux restaurants orientaux mais aussi sur les réseaux sociaux. Mais en réalité, de quoi est composé l’épice Zaatar ? D’où vient-il et pourquoi est-il si souvent utilisé dans les plats orientaux ? Est-ce une épice bonne pour notre santé ?

Nous décryptons tout ça ensemble, pour devenir incollable sur cette épice. Je suis sûr qu’après ça, vous ne pourrez plus vous en passer au quotidien et qu’il fera partie de votre panoplie d’épices.

Qu’est-ce que le zaatar ?

Il faut savoir qu’avant tout, zaatar, za’atar ou encore za3atar est la traduction littérale de « thym » en arabe. Cette épice cache en fait un mélange de plusieurs épices et aromates qui ensemble, vont former ce que tout le monde désigne comme zaahttps://vert-rouge.com/zaatar/22-43-zaatar.html#/26-poids-30gtar, ou mélange zaatar. On le trouve principalement dans les pays de la côte Ouest de la Méditerranée, à savoir le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Turquie ou encore l’Irak. Principalement prisé au Liban, il est plus que commun de trouver cette épice dans toutes les cuisines libanaises. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’un des symboles pour représenter la cuisine levantine.

L’utilisation du zaatar remonterait à la période de l’Égypte Antique où il était déjà utilisé pour aromatiser des plats mais aussi pour ses vertus médicinales. Bien qu’il est fait une apparition en Europe au retour des croisades, son utilisation s’est perdue au fil des siècles pour rester principalement dans les pays Orientaux.

Mais de quoi est composé le zaatar ?

Comme vous pouvez vous en douter, avoir autant de pays qui se partagent cette épice, c’est avoir tout autant de versions différentes du zaatar, avec quelques différences d’un pays à un autre.

Disons que dans sa forme la plus traditionnelle et celle que vous trouverez le plus souvent, le zaatar se compose à majorité de thym (vous l’aurez deviné), de sumac, de graines de sésames grillées ainsi qu’une pincée de sel. À cette composition de base, on peut venir y ajouter du cumin, de la marjolaine, la sarriette ou encore l’origan. À tout ça, on peut également jouer avec les proportions de chacun des ingrédients pour former le zaatar.

Autant vous dire qu’il y a autant de zaatar différents que de ceux qui préparent le mélange !

Découvrir l'épice zaatar

Quels sont les bienfaits du zaatar?

Les bienfaits de la consommation de zaatar n’est plus à prouver. Comme vu précédemment, c’est tout de même depuis l’Antiquité égyptienne que l’on en consomme, en partie pour ses bénéfices pour la santé.

Le thym

Cette herbe est bien connue pour ses propriétés médicinales pour aider à soigner les rhumes. Le thym possède également des propriétés antiseptiques et favorise une meilleure digestion.

Le sumac

En rentrant dans la composition du zaatar, le sumac permet de limiter la consommation de sel. En effet, cette épice est naturellement salée mais aussi légèrement acidulée. C’est d’ailleurs pour cela que l’on peut aussi l’appeler sumac vinaigrier. Mais pour en savoir davantage sur cette épice, je vous invite à la découvrir juste ici.

Le sésame grillé

Anti-infectieux et antioxydant

Consommées ensemble, c’est un véritable bouquet de bonnes choses pour booster votre santé.

Comment utiliser le zaatar ?

Pour les personnes qui ne connaissent pas cette épice, rassurez-vous, elle est simple d’utilisation ! Elle s’utilise facilement pour accompagner un plat, de la viande ou pour assaisonner une salade par exemple. Vous pouvez consommer le zaatar de plusieurs façons : cru, cuit ou en infusion.

Utiliser le zaatar cru

C’est son utilisation la plus courante. Il suffit de mélanger le zaatar à un peu d’huile d’olive et d’en badigeonner du pain pita. Ça peut tout à fait être aussi sur une galette type tortilla ou bien sur une pâte à pizza après cuisson.

Vous pouvez également l’utiliser dans un yaourt grec pour une sauce à base de yaourt, parfaite pour l’apéritif ou bien pour accompagner de la viande grillée. Il suffit de mélanger un yaourt grec, le jus d’un citron et une cuillère de zaatar et c’est prêt.

Utiliser le zaatar cuit

Comme en version cru, la version cuite est toute aussi simple. Vous pouvez reprendre l’exemple du pain pita et le badigeonner de mélange zaatar huile d’olive avant de passer l’ensemble au four quelques minutes.

Le zaatar supporte bien la cuisson et vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses préparations allants au four, comme des frites de courgettes au zaatar, du poulet au zaatar ou bien sur n’importe quel légume ou viande grillées (barbecue ou plancha).

Utiliser le zaatar en infusion

Enfin, vous pouvez opter pour une infusion au zaatar afin de bénéficier de l’ensemble de ses propriétés. Laisser infuser le zaatar (seulement la feuille séchée du thym) dans de l’eau chaude pendant 5 minutes et c’est prêt à être dégusté ! Vous pouvez également y ajouter un peu de miel.

C’est le remède idéal pour passer un hiver tranquille, loin des rhumes ou maux de gorge.

Voilà ! Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur le zaatar, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre vous aussi et découvrir cette épice qui je suis sûr saura faire sa place dans votre cuisine.

Découvrir l'épice zaatar